Remise en cause de la politique d’aide au voyage à La Réunion

Que ce soit de la métropole vers la Réunion ou inversement, les déplacements des natifs de l’île génèrent un certain intérêt pour l’Etat. C’est d’ailleurs pour cette raison que des dispositifs d’aide au voyage ont été instaurés par ces derniers. La démarche, bien qu’elle soit considérée comme avantageuse pour les réunionnais, suscite quelques désaccords mis en avant par le CRC. Le rapport réalisé par la Chambre Régionale des Comptes relate l’importance des dépenses réalisées à travers ce dispositif dans son rapport le plus récent. Quels sont les implications de ce genre de dépenses sur l’économie Réunionnaise ? Zoom sur le dispositif d’aide à la mobilité de la Réunion et les implications de son importance.

Un dispositif d’aide au voyage pour quoi et pour qui ?

Le dispositif d’aide au voyage instauré à la Réunion a pour objectif de prendre une partie du prix du billet d’avion pour ceux qui se rendent en métropole ou ceux qui se rendent sur l’île. Elle rentre dans le cadre de la continuité du territoire afin de favoriser les déplacements des Réunionnais que ce soit pour aller dans la métropole ou pour revenir sur l’île. Jusqu’à présent, la somme accordée est de 300 à 450 euros en fonction du profil du demandeur ainsi que d’autres paramètres établis à l’avance par le dispositif. L’aide au voyage est principalement accordée aux demandeurs dont le quotient annuel de la famille est en dessous de 26 030 euros. Si elle était utilisée indépendamment auparavant, ce dispositif est désormais couplé avec l’aide proposée par l’Etat qui est administrée par l’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité.

Croissance trop forte

Créé il y a maintenant 4 ans, le dispositif d’aide au voyage fait l’objet de désaccord entre les autorités responsables et les magistrats financiers. Ces derniers estiment que les dépenses liés à ce dispositif est l’un des plus élevés actuellement. Cette forte croissance est le principal sujet de débat mais il est également question des critères de choix du conseil quant à son octroi.

Dépenses importantes pour le Conseil Réunionnais

Le Conseil régional est le principal responsable de l’octroi de l’aide au voyage pour les réunionnais qui souhaitent se rendre sur l’île ou en métropole. Selon les chiffres présentés par cette entité, les bénéficiaires de ce dispositif ont augmentés de manière conséquente sur les 3 dernières années. Cela se ressent par une hausse du taux des aides octroyés qui est passé à 45% en 2018. Si le montant annuel de l’aide était estimé à 29 millions d’euros en 2015, il a été arrêté à 53 millions d’euros à la fin de l’année dernière.

Sélection trop large des bénéficiaires

En seulement 3 ans, le nombre de bénéficiaire de l’aide au voyage a augmenté de manière significative. La hausse est d’un ordre de 56 000 personnes répartis différemment entre 2015 et 2018. C’est ainsi qu’en fin de l’année dernière, le nombre total de bénéficiaire de ce dispositif est estimé à 155 000 personnes. Une aide qui n’est pas uniquement proposées aux foyers les plus modestes mais également à ceux de la classe moyenne.

De nombreux paramètres s à prendre en compte

Pour le CRC, il est important de mettre en avant l’importance de la sincérité budgétaire. Un concept qui doit être particulièrement pris en compte étant donné le manque de budget suite à une sous évaluation des besoins en termes d’aide au voyage. Selon le rapport des magistrats financiers, l’erreur viendrait principalement d’un octroi du dispositif à un public trop large. Les critères d’obtention sont d’ailleurs remis en cause car si au départ cette aide était destinée à un profil en particulier, il est désormais possible d’en bénéficier pour différentes classes à condition de respecter certains points. Il faut également noter que certaines clauses comme l’aide aux sportifs augmentent les dépenses liées à ce dispositif. Si l’aide n’est que d’un voyage annuel pour chaque personne, cette dernière peut financer plusieurs fois un sportif.

Images: pixabay.com

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