Indispensable à tout jardinier, l’abri de jardin est l’aménagement incontournable qui depuis quelques années déjà remplace la traditionnelle petite cabane vétuste et inconfortable par un abri de jardin devenu un véritable espace de vie.
L’abri de jardin n’est plus une simple cabane !
La plupart du temps, l’abri de jardin ne servait qu’à entreposer ses propres outils ou faire office de vulgaire débarras. Mais les habitudes des consommateurs évoluent et suivent les tendances du prix du marché de l’immobilier et ceux-ci ne considèrent plus désormais l’abri de jardin comme un aménagement secondaire. A l’affût des nouvelles tendances de consommations, les fabricants et les concepteurs en aménagement de jardin ont intégrés ce nouveau regard porté par les consommateurs sur ce type de biens. Un abri de jardin est aujourd’hui un espace ludique et polyvalent parmi lesquels les modèles les plus classiques gardent toutes leurs places sur un marché qui demande de répondre toujours plus aux exigences et aux nouveaux besoins des consommateurs.
L’abri de jardin : un espace polyvalent et ludique
Aujourd’hui des modèles d’abris de jardin de plus en plus innovants, créatifs, voire des plus loufoques, font leur apparition sur ce marché très concurrentiel de l’aménagement de jardin. La tendance est à l’utilisation de matériaux légers – le bois demeure encore le matériaux le plus utilisés pour ce type d’aménagement –, il a pour lui la souplesse et il est possible de le retravailler, ce qui est beaucoup difficile avec un abri de jardin constitué en grande partie de matériaux métalliques.
Les plus bricoleurs et créatifs d’entre vous préférons un abri de jardin de ce genre, fait en bois, histoire de donner l’occasion à nos bricoleurs du dimanche de faire chauffer leur ponceuse et autre défonceuse ^^ L’abri de jardin demande plus d’entretien qu’un abri fait dans une autre matière. Si vous entendez le monter vous-même, il faudra lasurer le bois si votre fournisseur ne le fait pas pour vous – un supplément sera nécessaire pour le faire faire – mais la taille d’un abri de jardin varie très fortement d’un modèle à l’autre. La lasure est un produit indolore indispensable à la protection de votre bois contre les insectes et les champignons par exemple.
Si votre abri de jardin n’est qu’une cabane à outil améliorée, lasurer ne vous prendra pas trop de temps, en revanche pour des abris de jardin d’une taille de 18m², l’étape du lasurage peut être longue et fastidieuse, n’hésitez pas à le demander lorsque vous demanderez un devis à votre fournisseur.
L’abri de jardin en bois, rustique et créatif
Il n’est pas obligatoire d’être diplômé en menuiserie pour entretenir un abri de jardin bien que l’on ne s’improvise pas menuisier en un week-end ! L’avantage d’un abri de jardin en bois est la possibilité de le customiser selon ses envies. Voyez par vous-mêmes :
Un abri de jardin tout droit sorti d’un film de film Burton !
Bien plus classe qu’une cabane à outil n’est-ce pas ?
Un abri de jardin rustique mais avec du concept !
L’abri de jardin en PVC ou en résine ?
Ceux pour qui le bois est une matière difficile à apprivoiser et pour les plus douillets d’entre vous qui redoutent d’être victime de ces perfides échardes, l’abri de jardin en PVC ou en résine semble tout indiqué. Pour ceux pour lequel un abri de jardin en bois serait un peu trop « rustique » ou dont l’aspect ne s’accorderait tout simplement pas avec une maison construite en ossature métallique (Metal home) comme certains types de maisons modernes, l’abri de jardin n’est peut-être pas la bonne solution. La structure métallique est cependant plus lourde mais ne nécessite pas d’entretien particulier ; en règle générale l’acier est traité et conçu pour s’adapter aux autres types de matériaux présent dans une maison (bois, briques, verres, pierres, enduits etc.).
En résumé, le choix d’un abri de jardin ne réside pas seulement dans son aspect fonctionnel ou sur sa polyvalence mais il faut désormais intégré qu’il s’agit véritablement d’un espace de vie mais seulement pour les modèles les plus spacieux et les plus élaborés, tout dépend donc de vos besoins et de vos envies !
A lire également
-
Aménagement extérieur à petit budget : astuces et idées pour un espace extérieur agréable et économique
-
Permis de construire : 4 projets concernés dans nos jardins
-
Comment bien choisir une pergola en bois ?
-
Cultivez avec le nouveau système de jardinage intérieur de LG !
-
La clôture en bois composite : robuste et esthétique !
Il y a tellement de solutions différentes pour aménager son jardin que chacun trouve forcément ce qui lui plait ! Après tout est question de goût, de besoin… et de budget !