Le thé est une des boissons les plus populaires au monde. A l’échelle de la planète, il est d’ailleurs la boisson la plus consommée après l’eau. Pourquoi un tel succès ?
Déjà, le thé est agréable et réconfortant : ses goûts variés conviennent à tous et sa chaleur apporte toujours quelque chose de positif lorsque la tasse bouillante arrive entre les mains. Aussi, le thé est bon pour la santé et apporte de nombreux bienfaits au corps. Mais le thé peut-il aussi favoriser la perte de poids ? Cet article va vous aider à répondre à cette question.
Comment le thé agit sur l’organisme et aide à faire perdre du poids ?
La théine contient des molécules anti-oxydantes que sont les flavonoïdes et les polyphénols. Ces molécules aident le corps en agissant sur les cellules. En ce qui concerne le poids, les polyphénols aideraient à développer dans l’intestin certaines bactéries qui ont la capacité d’éliminer l’obésité. Des expériences menées scientifiquement montrent que le thé a le même effet sur l’organisme qu’un régime pauvre en gras.
La tisane est-elle aussi efficace ?
Les tisanes sont aussi souvent citées en matière de perte de poids. Consultez cette sélection de tisanes en ligne pour trouver celle qui va vous aider dans votre objectif minceur. Parfois confondues avec le thé, les tisanes sont pourtant des infusions de plantes ou d’herbes aromatiques qui n’ont aucun rapport avec la théine. Il existe des tisanes qui agissent en faveur d’une perte de poids.
Mieux vaut privilégier les infusions à base de plantes brûle-graisse. Par exemple, l’anis, le cumin, le gingembre ou le fenouil vont avoir un effet positif. Si vous désirez perdre du poids, déguster une tisane à base de l’une de ces plantes serait une excellente idée.
Thé vert ou thé noir pour perdre du poids ?
Il faut toujours différencier le thé vert du thé noir. Bien qu’issus des mêmes feuilles de théier, ces deux thés découlent ensuite de deux processus d’oxydation différents. Par exemple, le thé vert ne subit que peu d’oxydation alors que le thé noir subit une oxydation complète (ce qui explique sa couleur et son goût). Quant à leur effet sur le corps, il va être différent, notamment en ce qui concerne la perte de poids. Le thé vert contient 30 % de polyphénols en plus car ses feuilles sont moins oxydées.
Cependant, ses molécules se dirigent plus rapidement et plus massivement vers le foie tandis que celles du thé noir agissent plus spécifiquement sur les intestins, favorisant ainsi la perte de poids. D’autres études prouvent que le thé vert aide également à brûler les graisses. D’un thé à l’autre, on retient qu’il y a de nombreuses vertus. Et ce, même au-delà de la perte de poids.
Quelles sont les autres vertus du thé ?
En effet, les polyphénols et flavonoïdes vont généralement avoir un effet positif dans la prévention de certaines maladies. Par exemple, grâce à ses vertus anti-oxydantes, le thé peut aider à prévenir le développement de cancers, de maladies cardio-respiratoires ou liées à l’hypertension. Le thé agit également sur la santé morale. Il donne un supplément d’énergie comme pourrait le donner le café, sauf qu’il évite les désagréments intestinaux de ce dernier. De fait, il a une action positive sur l’humeur, l’éveil, l’attention et la vigilance.
Son action diurétique permet également de drainer le corps. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il vaut mieux éviter de boire de grandes quantités de thé le soir avant d’aller se coucher : trop de thé peut perturber le sommeil en sollicitant des envies d’aller aux toilettes.