La furanocoumarine, voilà le nom de la molécule qui soulève la question de la dangerosité de l’extrait de pepin de pamplemousse. Prise elle-même, la furanocoumarine, ne constitue pas un danger pour l’homme, mais c’est bien son association avec des médicaments qu’il est légitime de juger de sa nocivité. La question du danger de l’extrait de pepin de pamplemousse se pose dans un contexte posologique.
Médicaments et extrait de pepin de pamplemousse, quelles sont les effets secondaires ?
La Furanocoumarine – contenu dans l’extrait de pepin de pamplemousse – et les médicaments ne font pas bon ménage dans l’organisme. Il est constaté scientifiquement que le processus de métabolisation d’un médicament se multiplie de dix à quinze fois les effets secondaires par la présence d’extrait de pepin de pamplemousse. Ce phénomène est probant pour les médicaments administrés surtout par voie orale. Lorsque de l’extrait de pépin de pamplemousse plus particulièrement la furanocoumarine est présente dans votre sang, la prise de médicament peut s’avérer donc nocive et démultiplier les effets secondaires, et pire encore, empêcher votre organisme d’éliminer les éléments efficacement par les urines, la sudation ou les selles. L’extrait de pepin de pamplemousse peut devenir un réel danger si celui-ci est présent massivement dans votre organisme lors de la prise de médicaments. Les contre-indications de l’extrait de pépins de pamplemousse existe bel et bien. Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, il est conseillé d’en proscrire la consommation pendant une période de prescription médicamenteuse, et ce quelque soit le type de médicament.
Extrait de pépin de pamplemousse, quelle contre indication ?
Quelle contre indication pour l’extrait de pépin de pamplemousse pourrait-elle nous dissuader de sa consommation ? C’est la composition même de l’extrait de pepin de pamplemousse qu’il nous faut donc interroger. Tout notre organisme contient massivement une enzyme secrétée par notre système métabolique, c’est la CYP3A4. Quel rapport avec l’extrait de pamplemousse me direz-vous ? La réponse est que la furanocoumarine contenue dans l’extrait de pepin de pamplemousse exerce une action inhibante sur cette enzyme CYP3A4 qui est absolument indispensable à la métabolisation et à l’assimilation de médicaments. Les médicaments les plus concernés par ce rôle multiplicateur des effets secondaires dû à l’extrait de pepin de pamplemousse sont les médicaments chimiothérapiques, les médicaments contre l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires. Les analgésiques, la statine, les antibiotiques également voient leur efficacité réduite en présence de pepin de pamplemousse jusqu’à même annuler leur effet !
Quelle posologie adoptée avec l’extrait de pépin de pamplemousse ?
L’extrait de pépin de pamplemousse produit un effet bloquant sur l’action des médicaments, il est donc strictement contre indiqué d’en consommer avec une posologie. La furanocoumarine contenu dans l’extrait de pépin de pamplemousse est une molécule si puissante que même à très petite dose elle peut purement et simplement annuler l’effet d’un médicament.Vérifiez strictement la notice lorsque vous consommer de l’extrait de pépin de pamplemousse. Voici la liste d’un certain nombre de médicaments qu’il est contre indiqué d’utiliser avec l’extrait de pépin de pamplemousse.
La redoutable efficacité du pépin de pamplemousse
Puissant anti-oxydant, l’extrait de pepin de pamplemousse est réputé pour agir comme un antibiotique et un antimycotique, ses biens-faits sont redoutablement efficace contre toute une série de problèmes de santé :
-
Allergie
-
Fatigue et mononucléose
-
Ulcères et intoxications alimentaires.
-
Grippe et Bronchite
-
Herpès, Mycose, acne, champignons ect.
-
Maladies génitales
-
Maladies immunodéficientes
-
Infections urinaires
Il existe un traitement naturel sous forme de cure à base d’extrait de pépins de pamplemousse. Cette cure se fait pendant l’automne pour prévenir des futurs virus qui surviennent en hiver. Il n’y a pas seulement que les hommes qui peuvent bénéficier des bienfaits de l’extrait de pepin de pamplemousse, il est possible de l’utiliser comme produit phytosanitaire biologique pour traiter des maladies connues comme l’oïdium, le mildiou, ainsi que certains insectes qui sont de véritables bêtes noires pour les maraichers (doryphore, pucerons et limaces). Son efficacité dans ce domaine est due à la présence de la furanocoumarine (psoralène).
L’extrait de pepin de pamplemousse, ses vertus
L’extrait de pépin de pamplemousse peut servir d’alternative aux antibiotiques car il est un puissant anti-oxydant. Réputé supérieur aux antibiotiques, l’extrait de pepin de pamplemousse est un remède ancestral capable de détruire plus de huit cent type de bactéries, notamment les rhumes et les bronchites avec une redoutable efficacité car à son action qui renforce le système immunitaire.
En résumé voici les inconvénients et les bien-faits de l’extrait de pepin de pamplemousse :
Inconvénients | Avantages |
Contre indiqué avec certaine posologie | Dérivatif aux médicaments |
Atténue voir annule les effets des antibiotiques, des analgésiques, de la statine | Peut guérir plus efficacement que les antibiotiques |
Multiplie les effets secondaires de la chimiothérapie | Peut-être utilisé comme cure préventive de maladies hivernales |
Décuple les effets secondaires de médicaments contre l’hyper-tension | Puissant anti-oxydant |
Pour approfondir le sujet à propos de l’extrait de pépin de pamplemousse voici cette vidéo de Sirène Bio, bon visionnage !
A lire également
-
Alimentation saine au quotidien : astuces et conseils pour une vie équilibrée
-
Recettes de jus détox : boostez votre santé avec des ingrédients naturels !
-
Remèdes naturels pour stress : 7 astuces efficaces pour se détendre rapidement
-
Techniques de méditation efficaces : découvrez les clés pour une pratique réussie
-
Exercices de respiration profonde : découvrez les bienfaits pour votre santé !